Les circumpolaires sont des photos réalisables aussi avec peu de matériel. Appareil photo ayant anciennement la pose B (permettant de faire des poses de plus de 30 secondes), un déclencheur souple (manuel ou électronique) et d'un trépied.
Le principe est relativement simple. La Terre tournant autour d'elle même, les étoiles "bougent" au court de la nuit. En laissant l'appareil en pose on capture ce mouvement apparent ce qui se traduit par des filets d'étoiles.
La photo ci-dessous à été faite dans les Hautes-Alpes à l'observatoire de Saint-Véran. J'ai utilisé mon Canon 350D avec l'objectif de base 18-55mm. La sensibilité était de 800 ISO ce qui donne une image très bruitée ("grains" lié à l'électronique du capteur). Le temps de pose est d'un peu plus d'1 heure.
Pour faire ce genre de photo pas besoin de rester à coté
on lance le cliché et on reviens quelques temps après. Plus le temps est long plus le filet d'étoile est grand, après c'est une histoire de composition
Sur ce genre de photos on peut aussi "capturer" des étoiles filantes (il y en a une à gauche de la coupole sur le cliché ci-dessus), des satellites (forment des "traits" sur les clichés) et des avions (traits colorés avec des pointillés de chaque coté)
J’essaierai de trouver dans mes archives de quoi illustrer les différents cas.
A vos boitiers !!!!!