Auteur Sujet: Citroën 1925  (Lu 5222 fois)

Christian

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 486
Citroën 1925
« le: mai 07, 2015, 04:47:32 pm »
Photos prisent au château de Chambord.

JPO

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 470
  • Préservons la Nature
Re : Citroën 1925
« Réponse #1 le: mai 07, 2015, 05:00:47 pm »
Jolie grand-mère de 90 ans qui ne parait pas son age, l’élégance , une belle couleur bleue, dommage que le château ne soit pas en arrière plan c’était la cerise sur le gâteau !

Christian

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 486
Re : Citroën 1925
« Réponse #2 le: mai 07, 2015, 07:31:28 pm »
Oui j'aurais bien voulu aussi mais bon !!!!!!
Après les photos on a du la poussée car elle ne voulait plus démarrée et d'ailleurs elle n'est pas repartie après plusieurs minutes d'effort.  :(

 

Jerome

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 107
Re : Citroën 1925
« Réponse #3 le: mai 27, 2015, 11:31:34 am »
tu peux nous dire un peu plus en détail quelles ont été les étapes de réalisation de ces clichés avec les exifs si possible ;)

Christian

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 486
Re : Citroën 1925
« Réponse #4 le: mai 28, 2015, 09:01:48 am »
Pour réaliser ce cliché, il faut faire 3 photos minimum: 1 photo standard, 1 surexposée et 1 sous-exposée.
Une fois les 3 photos réalisées je me sert du logiciel PHOTOMATIX PRO qui va faire un mixe des trois photos pour obtenir la photo HDR.
La dernière étape consiste a améliorer (si nécessaire) avec PHOTOMATIX PRO les couleurs , les contrasts, l'effet HDR (+ou- fort ) etc...

Exif

photo standard

focale 31 mm
aucune correction d'exposition
ouverture F/16
temps d'exposition 1/100 secondes
vitesse iso 500

photo sous-exposée

focale 31 mm
correction d'exposition -3
ouverture F/16
temps d'ouverture 1/800 seconde
vitesse iso 500

photo surexposée

focale 31mm
correction d'exposition +3
ouverture F/16
temps d'ouverture 1/13 seconde
vitesse iso 500



Jerome

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 107
Re : Citroën 1925
« Réponse #5 le: mai 29, 2015, 08:10:30 am »
Merci Christian pour toutes ces infos. Je ne connaissais pas ce logiciel je vais le télécharger pour voir comment il fonctionne.

L'utilisation du braketing est vraiment une très bonne idée, je ne le pratique vraiment pas assez et c'est dommage quand je vois les résultats. Sur ta photo première, là où la voiture est de 3/4, est-ce que sur ta photo sous exposée le ciel est saturé ?

Je n'ai pas calibré mes écrans donc je ne sais pas si ce sont mes réglages d'écrans qui donnent cet effet de saturation, du coup les arbres d'arrière plan sont un peu noyés dans cette lumière et le "hublot" arrière de la voiture ne donne pas quelque chose de très cohérent avec le reste de l'habitat du véhicule. As tu tenté d'autres réglages avec photomatix ?

Christian

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 486
Re : Citroën 1925
« Réponse #6 le: mai 29, 2015, 09:20:40 am »
Jérôme, le calibrage de ton écran n'y est pour rien. le ciel était très clair et sans nuages et pour les réglages de mes photos de base j'aurais du baisser un peu l'exposition, mais quand on regarde les prises sur l’écran de l'appareil photo on ne voit pas tout et une fois rentré a la maison on se dit " mince c'est trop clair " , mais c'est trop tard. En tout cas merci pour ces remarques , a l'avenir je ferais plus attention.
Photomatix propose pas mal de réglages que je vais te laissé découvrir quand tu auras le logiciel, car trop long a détaillés.

Jerome

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 107
Re : Citroën 1925
« Réponse #7 le: mai 29, 2015, 09:30:53 am »
c'est souvent le cas une fois rentré on se dit ha mince j'aurais su faire ci ou ça :D c'est comme ça qu'on avance. C'est pareil de mon coté à chaque fois je me dis que ça aurait été mieux comme ci ou comme ça mais bon c'est aussi ça la photo.
Déjà c'est plus simple à notre époque du numérique, on peut voir un début de résultat sur nos écrans j'ai souvenir que du temps de l'argentique je tenais un petit carnet ou je notais les paramètres de chaque prises :P

Christian

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 486
Re : Citroën 1925
« Réponse #8 le: mai 29, 2015, 10:59:31 am »
Petite précision, j'aurais du prendre les photos en RAW . Un fichier brut est plus facile a traiter .C'est un réglage que j'oublis encore trop souvent.

Jerome

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 107
Re : Citroën 1925
« Réponse #9 le: mai 29, 2015, 11:28:53 am »
Oui les possibilités de post-traitement sont plus optimales mais ça ne prends pas la même place sur le disque :D

JPO

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 470
  • Préservons la Nature
Re : Citroën 1925
« Réponse #10 le: mai 29, 2015, 11:46:33 am »
C'est vrai qu'en regardant plus en détail la photo on remarque tous ces petits défauts qu'on ne voit pas toujours au premier coup d’œil.   

Jerome

  • Administrator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 107
Re : Citroën 1925
« Réponse #11 le: mai 29, 2015, 11:52:22 am »
En tous cas j'aime bien les différents reflets sur la carrosseries et autres pièces de la voiture. As tu regardé si tu avais ton reflet sur la roue de devant ? Je dis ça car une fois un ami m'avait envoyé une photo de macro d'une abeille, son image était tellement piquée (fine avec une grande résolution) qu'on le voyait en reflet en train de prendre la photo sur le dos de l'abeille :) Il ne s'en était pas rendu compte et franchement s'en était assez surprenant.
« Modifié: mai 29, 2015, 11:57:20 am par Jerome »